2016-07 # Déclaration au conseil de surveillance

Déclaration au Conseil de surveillance pour la délibération sur la Convention constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire Normandie Centre par Force Ouvrière.

 

Il s’agit de la plus grande réforme de notre système de santé depuis 1945 .Cette réforme ne sera pas sans conséquence pour l’ensemble des Hospitaliers même si nous ne sommes pas contre la coopération des services publics en bonne intelligence.

Les GHT sont les prémices de fusions d’établissements rendues obligatoires et ayant pour conséquence une perte d’autonomie et un contrôle permanent des ARS.

Ces projets sont mis en œuvre sans prendre en compte l’intérêt des usagers, la seule finalité étant de réaliser les 3,5 milliards d’euros de réduction de dépenses publiques soit 22000 postes de personnels hospitaliers et une fermeture de 16000 lits. Le GHT, c’est détruire l’Hôpital de proximité et donc la possibilité de soins pour tous et aussi la destruction des missions de Santé Publique par des transferts d’activité à des acteurs libéraux. C’est le désengagement qu’organise la Loi « Touraine » à la suite de la loi « Bachelot ».

Le GHT c’est aussi la privatisation d’une partie des activités d’un l’hôpital telles que la fonction bio nettoyage, le traitement du linge, la restauration, la surveillance, les transports de malade etc….

Le but de la mise en place des GHT n’est évidemment pas la réponse aux besoins de Santé d’une population .La seule obsession de ces réformes est la rentabilité financière à court Terme.

Le démantèlement du service public se fait par le transfert des activités de l’hôpital Public vers des praticiens libéraux comme c’est le cas avec le prétendu remplacement des urgences d’Hôpitaux de Proximité par des maisons médicales libérales censées assurer la permanence des soins.

Nous avions l’un des systèmes de protection sociale les plus protecteur du monde et qui permettait d’assurer des soins aux plus faibles ou au plus démunis.

Encore en 2016 et plus que jamais, il nous faut défendre cette solidarité afin que l’hôpital public reste un modèle de santé envié.

Aussi pour toutes ces raisons, nous voterons CONTRE la mise en place des GHT pour les personnels hospitaliers et pour la population.

                                                                                                                                      

CHU de Caen le 1er juillet 2016

 

Fo chu caen transparence 900x847