2016-11 # Point construction CHU

 

2016 11 25 chu gris

 

Construction du nouveau CHU

 

Le 1er projet de reconstruction du CHU était pour 2025 avec une surface de 121000m² et pour un cout de 616 millions d’Euros hors option déconstruction. Le nouveau projet est un projet diminué en surface soit 108000 m² et pour un cout également en baisse soit 494 millions d’euros.

Un élément important est le phasage envisagé pour la construction du nouveau CHU. Un bâtiment de Biologie, Pharmacie, Logistique, Chaufferie(BPLC) sera construit à l’horizon 2020-2021.Cette opération permettra un retour sur investissement dès la 6ème année Le bâtiment BPLC est évalué à 81 millions, le Bâtiment Principal à 290 millions, l’équipement à 90 millions etc…

La démolition de la Tour représente un cout aujourd’hui à 109 millions d’euros mais pour l’instant le financement n’est pas du tout pris en compte (réexamen ultérieur)…Par contre la sécurité de ce bâtiment vide et qui sera comme une verrue sur le site hospitalier représentera un minimum de 500 000 euros /an.

Le nombre de lits prévus pour ce futur CHU est de 1050 lits pour rappel à l’ouverture du CHU il était de 1585 lits. Un besoin de 30 blocs opératoires est défini : 22 salles d’op à reconstruire puisqu’ il existe 8 salles dans le FEH. Ces blocs opératoires seront modulables afin de pouvoir se projeter pour le futur.

Les recommandations DGOS/ARS et la visite des inspecteurs de l’IGAS ont permis de finaliser ce Programme Technique Détaillé de ce projet ambitieux.

La décision finale est attendue pour Novembre 2016 après la validation du COPERMO (COmité interministeriel de PERformance et de la MOdernisation de l’offre de soins).

La prochaine étape est le lancement du concours d’architecture et le choix du maitre d’œuvre qui doit être lancé dès début 2017 pour ne pas encore reporter cette construction. La trajectoire financière doit être maintenue afin de pouvoir bénéficier d’une aide maximale de l’Etat (aide demandée à hauteur de 70%).

           Le personnel en attendant doit travailler dans un bâtiment obsolète encore au moins 10 ans dans des conditions de plus en plus difficile .Depuis 5 ans le CHU a perdu 550 postes (restrictions budgétaires de la loi Santé mais aussi obligation des ARS pour maintenir une trajectoire financière pour un retour à l’équilibre). Des interrogations sur la vétusté des locaux, des ascenseurs, du circuit d’eau etc…demeurent et présagent de futures difficultés.